L'association : Une prise en charge globale et de qualité

L’Association « COORDINATION AUTONOMIE» a pour objectif de coordonner des actions et des intervenants autour de la personne  en situation complexe (complexité médicale : polypathologies, sévérité des pathologies, hospitalisations répétées ; complexité psychosociale : isolement, pratiques de santé inadaptées, nécessité de faire intervenir plusieurs acteurs, …), afin d’assurer une prise en charge globale et de qualité.

L’Association « COORDINATION AUTONOMIE » s’inscrit également dans une politique générale de santé publique : observation, analyse des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la population en vue d’améliorer la santé, activité visant à promouvoir, à protéger, à améliorer, à rétablir la santé de personnes, actions de formation des professionnels et accueils de stagiaires.

Elle est composée :

• De membres actifs : les personnes âgées et/ou leurs familles, les acteurs (professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux), les représentants des structures et des collectivités, les bénévoles et personnes qualifiées.
  • De membres de droit : le Président du Conseil Départemental ou son représentant, le directeur général de l’ARS ou son représentant, les représentants des caisses d’assurance maladie ou leur représentant, les représentants de collectivités territoriales compétentes.
  • De membres bienfaiteurs.

Le conseil d’administration est composé de 5 collèges soit 27 administrateurs au maximum et 15 au minimum avec une représentation dans les 5 collèges. Il se réunit au minimum 3 fois dans l’année.

Collège 1 : les élus et les financeurs : 6 administrateurs maximum.
Collège 2 : les personnes âgées et leurs familles, bénévoles et association de bénévoles, personnes qualifiées : 5 administrateurs maximum.
Collège 3 : les établissements de santé et d’hébergements : 5 administrateurs maximum.
Collège 4 : les services d’aides et de soins à la personne : 4 administrateurs maximum.
Collège 5 : les professionnels de santé : 7 administrateurs maximum.

Le bureau est composé de 7 membres qui gèrent les affaires courantes et prépare les réunions.

VIVY

Doué la Fontaine
Saumur

Les missions :

• Accueil, écoute, information et orientation de la personne et de son entourage.
  • Évaluation des besoins de la personne et proposition d’un plan d’accompagnement personnalisé.
  • Mise en œuvre et déploiement d’actions collectives et de prévention en faveur de la personne et de son entourage.
  • Coordination de tous les intervenants médicaux et sociaux au service de la personne et de son entourage.
  • Gestion des cas complexes.
  • Organisation des entrées et des sorties en établissement.
  • Concertation pluridisciplinaire et amélioration des pratiques professionnelles.

Nos valeurs :

des valeurs centrées autour de la personne et de son entourage :

• Respect du libre choix de la personne : ses valeurs, sa culture et son environnement.
  • Droit à l’information et à l’accès aux soins sans discrimination d’âge, de pathologie ou de ressources de la personne.
  • Maintien de l’autonomie et accompagnement du projet de vie
  • Prise en charge globale, individualisée et de qualité en pluridisciplinarité
  • Épanouissement de la personne, maintien du lien social, lutte contre l’isolement et la précarité.

Carte des territoires d’intervention

• Doué-en-Anjou